Jim Lapin œuvre dans la vie associative depuis l’âge de 16ans. Avant même cet âge, l’action associative rencontrait auprès de lui, un fort écho. Il se rappelle : « Quand j’étais encore un gamin, à chaque fois que les associations du quartier se réunissaient dans le réfectoire de l’école, je me mettais aux fenêtres afin de suivre leurs travaux et débats ». Un peu plus tard, à l’adolescence, il fut à l’origine de la création du collectif  des jeunes du quartier qui ensuite a intégré une des associations du quartier : Les lauriers. Chaque grandes vacances, ils animaient le quartier avec différentes manifestations qui réunissaient les jeunes du secteur. Jim Lapin participait également aux activités des autres associations.

Bien plus tard, et plus exactement en 1999, il a été à l’origine de la création de l’Union des Associations de Desbonnes (UAD) dont il est encore le président. Les activités principales de l’UAD : insertion, culture et sport. Partenariats avec l’Agence départementale d’Insertion, le Conseil régional de la Guadeloupe, le pôle emploi et la Ville de Sainte-Rose. L’UAD est composée des quatre associations suivantes :

• Les Lauriers : Voile traditionnelle : participation aux différentes compétitions départementales et vainqueur du tour de la Guadeloupe 2011 avec le voilier « Amour Sainte-Rosien ».
  • Vibration : Participation aux différents défilés carnavalesques de la Guadeloupe.
  • Le Club Sainte-Rosien : Compétition de cyclisme dans le cadre des championnats UFOLEP.
  • Gard’N (Garderie du Nord) : Activités pédagogiques et soutien scolaire.