• Les départements d’outre-mer dans la réglementation et la régulation de la communication audiovisuelle, éditions L’Harmattan, octobre 2013.

           

            Résumé : Pendant longtemps, la télévision publique dans les départements d’outre-mer s’est enfermée dans un processus d’assimilation des ultramarins, dans un souci d’égalité avec la France hexagonale, sans pour autant considérer leurs identités. Ce qui n’a pas contribué au développement d’une politique audiovisuelle intégrationniste. La concurrence des chaînes privées locales, au milieu des années 90, va pousser la télévision publique d’outre-mer à s’intéresser plus qu’avant aux problématiques régionales, promouvant ainsi davantage les identités ultramarines. On observe ici les prémices d’une politique d’intégration. Toutefois, l’élaboration de programmes locaux de qualité en phase avec les identités ultramarines et fédérant le plus grand nombre, nécessite la mobilisation d’importants moyens financiers. C’est là où réside la principale difficulté pour les diffuseurs ultramarins locaux, publics comme privés, dans un domaine très réglementé et contraignant.

                                     

  • Le régime juridique de la visibilité et de la représentation des départements d’outre-mer à la télévision, à paraître aux éditions L’Harmattan en avril 2014.

 

Résumé : Les originaires d’outre-mer établis en France hexagonal subissent des discriminations à la télévision s’apparentant à leur exclusion de l’ensemble français. Cette inégalité de traitement dont sont victimes toutes les minorités ethniques ont poussé les pouvoirs publics à adopter une réglementation originale, qui par respect de la Constitution,  s’appuie non pas sur l’ethnie mais sur la notion de « diversité culturelle ». Un droit de la diversité culturelle a ainsi vu le jour mais sa portée reste limitée par les principes fondamentaux d’égalité et d’indivisibilité de la République.